Saül vs Saul

Saül vs Saul


Bienvenue à vous mes chers Feuilleteurs, nous nous retrouvons encore aujourd’hui au travers d’un nouvel article.
En guise de rappel, la dernière fois, nous avons fait la différence entre les chrétiens qui veulent aller vite (micro-onde) et ceux qui décident de prendre le temps (four classique).

Voici le lien de l’article :

https://lefeuillettement.blogspot.com/2023/10/four-classique-vs-four-mirco-ondes.html

Après avoir lu cet article, tu comprends qu’il y a une catégorie de “chrétiens” bons d’apparence, mais dont l’intérieur (le cœur) est mauvais, et une autre catégorie dont la bonté externe n’est que le reflet de leur bon cœur. Cependant, cela n’est pas une fatalité, on peut bien commencer et mal finir ou bien finir même quand on a mal commencé.

Bien commencer est bien, mais bien finir est mieux. Car la fin d’une chose vaut mieux que son commencement. (Ecclésiaste 7 :8)

Tu ne me crois sûrement pas🤔. Je m'y attendais, d'où je t’ai préparé un exemple dans chacun des deux cas pour essayer de te convaincre.



La vie du Roi Saül nous enseigne. Choisi roi par Dieu, il se démarquait des autres Israélites et la Bible dit que personne n’était comme lui.

1 Samuel 10 :24 : Samuel dit au peuple : « Est-ce que vous avez vu celui que le Seigneur a choisi ? Personne n’est comme lui dans tout le peuple. » Alors tous les Israélites applaudissent en criant : « Vive le roi ! »

Pendant les premières années de son règne, Israël a connu de grandes victoires et c’est durant son règne qu’ils ont pu vaincre le géant philistin Goliath.

Saül avait une opportunité en or d’être un roi qui serait un modèle pour toutes les générations à venir. Cependant, au lieu de continuer de suivre Dieu, il a laissé son cœur se détourner de Lui.

Plusieurs fautes graves, à commencer par l’offrande d’un sacrifice non autorisé (1 Samuel 13 :  9-14), ont cependant marqué le début de sa déchéance de la royauté. Cette spirale descendante s'est poursuivie quand il n'a pas exterminé les Amalécites et leurs troupeaux (1 Samuel 15 : 3-9), comme Dieu le lui avait ordonné, mais a épargné le roi Agag avec les meilleures bêtes de son troupeau. Il a ensuite cherché à couvrir sa transgression en mentant à Samuel et, indirectement, à Dieu (1 Samuel 15 :13-16). Cet acte de désobéissance était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase : après cela, Dieu lui a retiré son Esprit (1 Samuel 16 : 14). La rupture de Dieu d’avec Saül est certainement un des épisodes les plus tristes de la Bible.

Après ses fautes, il était toujours roi et de ce fait, bien vu par plusieurs, mais cela n'était qu’une apparence, car son cœur était déjà éloigné de Dieu.

1 Samuel 15 :11 : “ Je regrette d’avoir choisi Saül comme roi. En effet, son cœur s’est éloigné de moi, et il n’a pas fait ce que je lui ai commandé… “

En bref, sa désobéissance, son abus de pouvoir, mais surtout son éloignement de Dieu, ont facilité sa chute.



Au contraire du roi Saül, il y a Saul de Tarse qui, lui, a mal commencé. Meurtrier, violent, persécuteur, en bref, Saul était un terroriste (Actes 8 :3) car il tuait des innocents sous couvert d'obéissance à Dieu.

En dépit de son lourd passé, la grâce de Dieu l’a localisé et il a rencontré Christ, devenant ainsi l’Apôtre Paul, qui a écrit plus de la moitié du Nouveau Testament dans la Bible.

Les dernières années de sa vie étaient tout à fait différentes, puisqu'il vivait pour Christ et pour l'avancée du Royaume. (Galates 2 :20)

Si l’Apôtre Paul a pu bien terminer sa marche avec Dieu (2 Timothée 4 :7), c’est parce qu’il avait compris que la fin compte plus que le début. Il avait conscience que rester droit et accroché à Dieu est une grâce. Ainsi, chaque jour, il travaillait à ne pas tomber ou s'éloigner de Dieu. Il le dit d’ailleurs aux corinthiens sous forme de conseil.

1 Corinthiens 10 :12 : “Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !”


Ce petit comparatif entre la vie du Roi Saül et de l’Apôtre Paul (Saul de Tarse) représente deux exemples concrets qui montrent que ce que nous sommes aujourd’hui n’est pas figé et que l’on peut à tout moment basculer dans le bon ou le mauvais sens.
Tout dépend de notre cœur, alors il faut tous les jours veiller sur ce dernier afin de ne pas se relâcher, car le diable rôde toujours pour pouvoir nous ramener en arrière.

1 Pierre 5 :8 : “ Soyez sobres, restez éveillés ! Votre ennemi, l’esprit du mal, est comme le lion qui rugit. Il va partout et cherche quelqu’un à dévorer. “

Je conclurai en disant ceci : si tu es debout, prends garde de tomber (1 Corinthiens 10 :12), et si tu es déjà tombé, crie à Dieu, Il t'entendra et te délivrera de ta détresse (Psaumes 34 :17).

Néanmoins, si comme l'apôtre Paul, tu as fait un mauvais départ et que tu veux revenir sur le droit chemin afin de marcher avec Dieu, fais avec moi cette prière :

« Seigneur Jésus, je reconnais avoir mal commencé, cependant je comprends que cela n'est pas une fatalité.

Viens dans ma vie, en ce jour, je t'accepte comme mon Seigneur et mon sauveur, ma vie prend un nouveau départ avec toi et désormais, comme l'Apôtre Paul, je marche avec toi.  AMEN ».

Si au contraire ton départ était bon, mais tu es tombé comme le roi Saül, fais cette prière :

« Seigneur, je courais bien, mais je me suis arrêté à cause de ... (tu cites ce qui t'a arrêté ; masturbation, mensonge, calomnies, tristesse...) Je demande pardon pour cela. Cependant, je ne veux pas rester là et je sais que tu as la capacité de m'en faire sortir, alors je viens demander de me voir accorder la grâce de pouvoir sortir de tout ce qui me retient dans ma course. Tu dis dans ta Parole que ce que nous demandons avec Foi, nous devons croire l'avoir reçu d'où, c'est avec foi que je crois être sorti de tout ce qui n'est pas de toi et que je continue dorénavant ma marche avec toi dans le nom Puissant de Jésus. AMEN ».

Sur ce, je souhaite à tous une excellente année 2024 !!!!!

 

À bientôt.

God Bless🙏🏾

#Le feuillettement


Sources :

  1. Que pouvons-nous comprendre de la vie de Saül ?

https://www.gotquestions.org/Francais/Saul-dans-la-Bible.html

  1. Que comprendre de la vie de Paul ?

https://www.gotquestions.org/Francais/Paul-dans-la-Bible.html

  1. Apôtre Yvan Castanou : Ton cœur te joue tellement de tours

https://www.youtube.com/watch?v=YRGGsZUyoag

 


Commentaires

  1. “Ce que nous sommes aujourd’hui n’est pas figé et que l’on peut à tout moment basculer dans le bon ou le mauvais sens.” Une phrase qui retient particulièrement mon attention. Je prie qu’en cette nouvelle année, Dieu me garde chaque jour pour lui. Comme Paul, je veux bien finir même là où j’ai mal commencé🙏

    RépondreSupprimer
  2. Qu'il soit fait selon ta Foi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dieu n'est pas mauvais

L'Imposteur

Four Classique vs Four à mirco-ondes.