L'Imposteur
L' Imposteur.
Bienvenue à vous mes chers Feuilleteurs, nous nous retrouvons encore aujourd’hui au travers d’un nouvel article.
Aujourd’hui, j’ai une nouvelle histoire à te raconter, c’est l’histoire imaginaire de Charlie.
Charlie a 21 ans, fraîchement sorti de l’université, il obtient un emploi dans la meilleure banque de sa ville.
Dès son recrutement, trois mois lui suffisent pour être promu directeur général de cette banque.
Je sais, tu te dis que ce que je te raconte est presque impossible, mais imagine quand même et tu verras où je veux en venir.
Poursuivons notre Histoire, Charlie apprend qu’il est promu et réagit en ayant peur, il se dit incapable de tenir ce poste, et dans sa tête, ces questions reviennent à chaque fois : Pourquoi Moi ? N’y avait-il pas quelqu’un d’autre de plus compétent que moi ? À mon âge et mon niveau d'expérience, suis-je capable de gérer un tel niveau de responsabilité ? J’étais tranquille dans mon ancien poste, ce nouveau poste est-il réellement là où je dois être ?
Bref, tant de questions qui ne sont que la preuve que notre ami Charlie ne pense pas mériter ce poste, mieux, il ne se sent pas à sa place.
Nous avons tous un jour déjà fait face à une situation à laquelle nous ne nous sommes pas sentis à notre place, une situation à laquelle nous avions l’impression d’être sous-qualifiés.
Si, comme moi, cela t’est déjà arrivé, alors tu as souffert du « syndrome de l’imposteur ».
L’association médicale canadienne définit ce syndrome comme étant une tendance psychologique à la peur et à la remise en question faisant douter la personne atteinte de ses propres réussites et l’accable d’une peur persistante et internalisée d’être présentée comme un escroc, et ce, malgré ses capacités démontrées.
Cependant, mon but ici n’est pas de dire que tu es atteint d’un syndrome, loin de là, je viens pour exposer ce syndrome à la lumière de la Parole de Dieu et te donner ce qui, je pense, est le remède contre cela, ou du moins un des remèdes.
Dans la Bible, plusieurs personnes ont été frappées par ce syndrome et comme je t’aime bien (oui toi qui me lis😊), je t’en ai sélectionné trois et je sais que le bon feuilleteur que tu iras chercher d’autres exemples dans la Bible.😁
Exemple 1 : Moïse qui a peur et se sent incapable à cause de son bégaiement. (Exode 4 :10-17)
Exode 4:10 : « Moïse dit au Seigneur : « Ah, Seigneur, excuse-moi ! Je ne sais pas parler. Déjà quand j’étais petit, je ne parlais pas bien. Et cela n’a pas changé depuis que tu me parles. Ma bouche n’arrive pas à dire ce que je veux. » '
Exemple 2 : Gédéon qui pense que Dieu fait une erreur de le choisir. (Juges 6:11-24)
Juges 6:15 : « Gédéon répond : « Seigneur, pardon ! Comment est-ce que je peux délivrer Israël ? Mon clan est le plus faible de la tribu de Manassé. Et moi, je suis le plus jeune de ma famille. »
Exemple 3 : Jérémie qui se pense trop jeune pour l’œuvre à laquelle Dieu l’appelle (Jérémie 1 :4-10)
Jérémie 1 :6 : « J’ai répondu : « Hélas ! Seigneur Dieu, je ne sais pas parler, je suis trop jeune. »
Maintenant que tu sais que ce syndrome attaque même les grands hommes de Dieu, je vais te donner un remède.
Pour tous ces exemples, que ce soit celui de Charlie ou ceux dans la Bible, les personnes concernées oublient juste un facteur X, la Grâce de Dieu.
Dieu est souverain, il fait tout ce qu’il veut (Psaumes 115 :3), ainsi, il fait grâce à qui il veut. (Romains 9 :18 BDS)
La grâce de Dieu nous livre les choses qui ne nous reviennent pas de droit mais que Dieu nous donne juste pour nous montrer que nous sommes entrés dans ses faveurs.
D’où, nous ne sommes pas choisis à cause de nos compétences mais uniquement par grâce.
Ce sentiment de se croire peu compétent ou tout simplement de ne pas se voir à sa place peut sembler être normal, cependant il ne l’est pas.
Bien que nous puissions parfois nous retrouver dans une position qui paraît être largement au-dessus de nos capacités et compétences, cependant au lieu de nous braquer et avoir peur d’être vu comme un escroc, nous devons avoir la conscience de la grâce de Dieu, savoir que ce n’est ni par nos forces, ni par notre puissance mais par l’Esprit de Dieu. (Zacharie 4 :6)
De ce fait, il ne faut pas mettre sa confiance en ses habiletés mais en l’Esprit de Dieu. Ainsi, au lieu de se morfondre et d'avoir peur, il faut rendre grâce à Dieu pour l’opportunité qu’il vous donne.
En bref, le remède contre le syndrome de l’imposteur, c'est l’action de grâce, rendre continuellement grâce à Dieu car cela est la volonté de Dieu à notre égard. (1 Thessaloniciens 5:18)
Et si en ce moment même où tu me lis, tu vis une situation dans laquelle tu te vois comme étant imposteur, je t’invite à faire cette prière :
« Père, je te rends grâce pour ce que je vis en ce moment, (nomme ta situation par exemple “je te rends grâce pour ce poste de directeur”) Tout ce que j’ai, c'est par ta grâce et je te demande pardon pour avoir foulé aux pieds cette grâce en pensant que j’obtenais ces choses par mérite. Je prie que tu m’accordes la grâce d’être reconnaissant en tout temps et de toujours rendre grâce peu importe la situation.
Le syndrome de l’imposteur n’est plus mon partage dans le nom de Jésus. Amen ! »
À bientôt.
God Bless🙏🏾
#Le feuillettement


Bien écrit! Courage
RépondreSupprimerMerci🙏🏾
SupprimerGreat, it’s my case…now I have the key thanks
RépondreSupprimer